ile-reunionL’île de la Réunion fait partie de ces joyaux isolés en plein cœur de l’océan Indien. Voisine de Madagascar, l’île intense possède de véritables trésors naturels qu’on peut admirer au cours de randonnées. Accessible grâce à des compagnies aériennes comme Air France, La Réunion séduira les voyageurs avec son climat ensoleillé, sa population chaleureuse et sa riche culture.

Le Cap Bernard, une excursion familiale

Si certains privilégient le farniente après un vol Paris La Réunion, d’autres préféreront explorer l’île à pied, au fil de chemins de randonnée pour tout type d’aventuriers. En effet, il existe des parcours aux difficultés variables. Pour les novices, le sentier de Cap Bernard se fait en toute tranquillité. Le panorama de la Vigie vous permet d’apprécier les environs avant d’entamer la boucle. En seulement deux kilomètres, on s’offre une balade sereine et exotique. Pour profiter de magnifiques paysages au nord de l’île, cette randonnée peut donc convenir à toute la famille. Au sein d’un décor varié (plaine, forêt, littoral), la progression se révèle facile et nécessite une préparation minimale.

L’immanquable Piton de la Fournaise

Île volcanique par excellence, l’île de la Réunion se compose de paysages aussi divers qu’exceptionnels. Littoral enchanteur, forêts denses et foisonnantes de vie, cols montagneux, il y en a pour tous les goûts ! Sans doute le plus connu (mais pas forcément le plus accessible), le Piton de la Fournaise offre une vue imprenable sur l’île et l’Océan Indien. À partir du pas de Bellecombe, la première partie de la randonnée demeure assez simple. Elle se complique à la montée, avec un dénivelé d’environ 500 mètres. Pour les habitués, elle s’effectue en un peu moins de cinq heures pour une dizaine de kilomètres parcourus. Un site essentiel pour découvrir en toute sécurité l’un des volcans les plus actifs du monde.

Le plateau des Cascades, une beauté qui se mérite

Pour un défi à la hauteur de leur expérience, les randonneurs aguerris peuvent se tourner vers le plateau des Cascades et le Fond de Sonje, en passant par le Nez de Bœuf. Il faut prévoir la journée pour traverser près d’une vingtaine de kilomètres avec un dénivelé important (1 500 mètres). Les efforts physiques à fournir sont à la hauteur des lieux grandioses qu’il est possible d’admirer. Les cascades et les grottes y sont nombreuses, au fil des forêts, zones plates (attention aux galets glissants à certains endroits) et bords de rivières. Il est évidemment nécessaire de bien préparer l’excursion et d’emporter, pour se reposer, du matériel pour bivouaquer. Mais l’île de la Réunion, c’est aussi plus de 400 idées de randonnées qui permettent à chacun de découvrir ses richesses, selon son niveau et ses moyens…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *