La Réunion Immobilier

Parmi les territoires d’outre-mer les plus plébiscités pour changer de vie, la Réunion demeure l’un des premiers choix pour les ressortissants français. Si l’objet du départ peut découler de motivations personnelles ou d’une mutation professionnelle, on peut alors en profiter pour se lancer dans un projet d’investissement immobilier. Quelles en sont les particularités pour bien s’y prendre ? À quels soutiens ou aides peut-on prétendre ?

Les grandes particularités du marché immobilier réunionnais

Tout en préparant son déménagement à la Réunion, il est recommandé de se renseigner sur les possibilités d’investissement et sur la santé du marché immobilier local. L’une des grandes particularités de l’île tient à ce que les habitants privilégient les maisons individuelles en tant que résidence principale. Plus de 65 % de l’offre neuve concerne donc ce type de biens.

Lorsqu’on envisage l’acquisition d’un appartement, notamment dans le cadre d’un programme immobilier, la mise en location s’avère une alternative particulièrement rentable. Le dispositif Pinel outre-mer encourage à concrétiser ce genre de projet avec des avantages fiscaux, des abattements ou encore des réductions d’impôt.

Attention toutefois à bien confronter son profil aux conditions d’éligibilité et aux engagements à prendre vis-à-vis de la location.

Construction à la Réunion : les modalités à prendre en compte

En vue de son déménagement international, il convient également de s’attarder sur les zones constructibles. Il existe des sites protégés, ainsi que des réserves naturelles, qui ne font l’objet d’aucune exception en matière d’autorisation. Solliciter un promoteur local ou opter pour l’achat d’un terrain constructible (et viabilisé, de préférence) permet de gagner du temps et d’éviter des déconvenues.

L’île de la Réunion est considérée comme un département français. Les démarches administratives propres aux autorisations, comme l’obtention d’un permis de construire, sont donc les mêmes qu’en France métropolitaine. Il faut alors se rapprocher de la municipalité de domiciliation et des instances publiques.

La Réunion construction

Aide du déménageur pour mieux appréhender son projet immobilier

Certains experts du déménagement à l’étranger, tels que le groupe Berton, peuvent aussi accompagner le porteur de projet dans ces démarches. Les services de relocation facilitent l’intégration dans son nouvel environnement de vie, par exemple avec la recherche d’un logement, même provisoire, ou en apportant un soutien administratif, notamment pour la souscription d’abonnements énergétiques (électricité, gaz).

La mise en contact avec des prestataires et des spécialistes de l’immobilier est également envisageable pour mieux appréhender les différentes possibilités d’investissement. Cela vaut autant pour la construction d’une maison que pour l’achat d’un bien dans l’immobilier neuf ou ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *