Si vous envisagez de déménager prochainement à La Réunion, il faudra préparer soigneusement ce changement. Il s’agit d’une déménagement longue distance qui nécessite une logistique bien plus poussée qu’un simple déménagement en Métropole. Découvrez quelques conseils pour partir vous installer à la Réunion.

Comment préparer son déménagement à la Réunion ?

Un déménagement à La Réunion se prépare bien à l’avance pour avoir le temps de tout faire et déménager le plus sereinement possible. Pour commencer, il faut savoir que si vous déménagez à La Réunion depuis la Métropole, aucune formalité particulière n’est à prévoir. Comme pour un déménagement à la Martinique ou encore un déménagement en Guadeloupe, vous restez en France, les formalités sont donc les mêmes que si vous déménagiez en Métropole. Cependant, pensez bien tout de même à avoir une carte d’identité ou un passeport à jour pour votre voyage.

Faire appel à un déménageur

Pour un déménagement de cette ampleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous aider quant à l’estimation de votre volume de déménagement et établir un devis. Il faudra en amont savoir ce que vous souhaitez emmener ou non. Il faudra aussi choisir entre un déménagement par voie maritime ou aérienne. Le premier coûte moins cher que le deuxième mais est plus long. Un professionnel du déménagement longue distance pourra aussi vous renseigner sur les éventuelles formalités douanières pour vos biens.

personne penchée la tête dans les cartons de déménagement

Bon à savoir avant de s’installer à La Réunion

Pour vous aider à déterminer ce que vous allez prendre avec vous ou non, sachez que le coût de la vie à La Réunion est assez élevé. Les prix sont similaires à ceux de la Métropole avec parfois des surcoûts étant donné que La Réunion est une île et qu’il est nécessaire d’importer certains biens. Si vous possédez une voiture, il vous faudra également décidez si vous l’emportez avec vous. Il faut savoir que La Réunion possède peu de possibilités de transports en dehors de la voiture et du bus. Il peut donc être une bonne idée de garder votre véhicule, mais il faut aussi se préparer à passer du temps dans les bouchons aux heures de pointe.

Pour trouver votre logement, il est conseillé de visiter les biens au préalable. Il n’est donc pas exclu que vous ayez besoin de passer par l’étape hôtel avant d’avoir votre chez-vous. Quant à la possibilité de trouver un emploi, il faut savoir que le marché n’est pas très favorable. La majorité des emplois se trouvent dans le secteur du tourisme ou bien des services voire du bâtiment. Il peut être préférable de partir avec un plan bien précis en tête.

En somme, déménager à La Réunion n’est pas véritablement compliqué. Mais c’est un changement de vie qui se prépare pour qu’il se passe du mieux possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *